Application Mon Compte de Formation et votre CPF

Application Mon Compte de Formation et votre CPF

Sommaire

Le CPF C'est quoi?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il va vous permettre que vous soyez en activité ou sans emploi d’obtenir des heures de formation pour financer des prestations de formations à distance ou en présentielle que vous allez choisir chez un prestataire de formation tel que Forméotic par exemple qui vont être destinées à maintenir votre niveau de compétences sur une thématique de votre choix pour une meilleure employabilité et aussi pour votre épanouissement personnel car vous avez le « choix ».

Le CPF est votre droit personnel à la formation, il est nominatif et seul son titulaire pourra le mobiliser, le Pôle Emploi ne peut pas interdire un demandeur d’emploi de mobiliser son CPF pour suivre une formation de son choix. C’est un droit fondamental !

Le compte CPF est alimenté lorsque vous travaillez, si vous perdez votre emploi, vos heures ne sont pas perdues et sont toujours consultables sur le site moncompteformation.gouv.fr et vous pouvez utiliser les heures accumulées pour suivre un parcours de formation.

Qui peut bénéficier du CPF?

Il faut savoir que le CPF est accessible dès l’âge de 15 ans (contrat d’apprentissage) et à partir de 16 ans pour tous. Ce compte est définitivement clôturé qu’au moment de la liquidation de vos droits à la retraite.

Quels types de formations peuvent être financées par votre CPF?

  • acquisition d’un socle de connaissances et de compétences défini par décret ;
  • action d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE);
  • et certaines formations qualifiantes et certifiantes (dont le TOSA qui est la 3ème certification informatique en France) figurant sur des listes spécifiques (élaborées soit au niveau national, soit au niveau régional). Ces listes sont accessibles sur l’espace personnel du titulaire du compte créé sur le service dématérialisé dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr.
  • Important : les formations que vous avez choisi de suivre doivent obligatoirement être accompagnées  d’une certification en fin de formation, vérifiez bien si l’organisme de formation est habilité pour réaliser cette prestation finale.

J'ai des heures Dif, puis-je encore les utiliser?

Excellente question ! Les heures que vous avez acquises au titre du Dif sont encore valables, et peuvent servir à financer votre formation. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour saisir le solde de ces heures. Dans notre vidéo nous vous guiderons sur la marche à suivre pour ajouter ces heures dans votre compte formation.

Hum, mais où trouver mon solde d'heures DIF?

Imaginons que vous ayez plusieurs employeurs dans la même année, et bien seule l’attestation fournie pour votre dernier employeur sera valable.  Ces heures DIF sont converties au taux de 15 € de l’heure (taux fixé par décret). 

  1. Saisir le montant arrondi à l’unité supérieur
  2. Télécharger votre justificatif au format de fichier mentionné dans l’application.
  3. Enregistrez votre solde et celui ci est automatiquement crédité sur votre compter en euros. (Vos déclarations est systématiquement vérifié avant validation définitive).

L'application "Mon Compte Formation"

L’application mobile « Mon compte formation » est sortie en novembre 2019 et a été développé par la Caisse des Dépôts et le Ministère du Travail, c’est véritablement un événement majeur dans la mise à disposition pour les demandeurs d’emploi, salarié(e)s, et indépendants qui ont accès à une véritable marketplace où un catalogue en ligne de formations certifiantes correspondant à votre profil vous permettra en quelques clics de mobiliser vos heures CPF et de choisir la formation que vous souhaitez (vous avez droit à 5 devis maximum). Le centre de formation a 2 jours pour répondre à votre demande, et le titulaire du CPF a 4 jours pour valider ou invalider sa demande.

L’application est disponible pour les mobiles sur l‘AppleStore ou sur PlayStore vous pourrez consulter vos droits à la formation, consulter et réserver une formation.

Comment s'inscrire et utiliser mon CPF?

C’est un service complètement dématérialisé dédié à la gestion des comptes personnels de formation : www.moncompteformation.gouv.fr qui est alimenté automatiquement chaque année sans que vous ayez à faire de démarche particulière grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par votre l’employeur.
Rendez-vous sur votre espace personnel et vous pourrez ainsi visualiser vos crédits d’heures (en €). Ensuite prenez connaissance des listes de formations qui sont éligibles au CPF, vous pouvez dès lors monter directement votre dossier de formation en quelques clics.

Vous avez à votre disposition une foire aux questions (FAQ) répondant aux principales questions sur la mise en œuvre du CPF en fonction de votre profil , lien à consulter:  https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/faq

Liens à consulter pour en savoir pluss

Laisser un commentaire