02 85 75 98 02
Mise à jour Windows 10 – Notification « Espace disque faible »

Mise à jour Windows 10 – Notification « Espace disque faible »

Suite à une mise jour importante de Windows10, il peut arriver que vous ayez un message récurrent s’affichant en bas à droite de votre barre de tâches vous demandant poliment mais avec insistance de libérer de la place sur votre lecteur F ou G (la lettre importe peu et dépend de la configuration de votre ordinateur). Et pourtant vous n’avez installé aucun nouveau lecteur.

Cet événement se produit après une mise à jour importante de Windows 10 (vers 1803), actuellement une nouvelle mise à jour de Windows10 H1 (vers 1903) vient d’être déployée, mais encore non testée.

Espace disque faible windows10

Comment est apparu ce nouveau lecteur?
Windows 10 crée une partition de récupération de plus ou moins 450 Mo qui est rapidement saturée et qui provoque des messages d’alertes d’espace disque faible. Il ne s’agit pas d’un bug ! (stop aux fausses rumeurs).

Comment supprimer cette partition?
Cliquez sur la touche de votre clavier CRTL+R, une fenêtre en bas à gauche de votre bureau apparaît, tapez la commande « cmd« .

Invite commande DOS
  • Ensuite vous plongez dans l’interface du DOS (pour rappel : 1er système d’exploitation non graphique – réminiscence du passé, mais bien utile!), tapez « diskpart » puis « list volume ».
  • Vous obtenez la liste tous les lecteurs disponibles sur votre disque dur, voir ci-dessous :
liste les volumes de votre disque dur
  • Entrez la commande remove G (volume 2 – 450Mo) par exemple, et ainsi le lecteur est supprimé, pour vérifier je vous invite à retourner dans l’interface Windows10 dans la gestion des « périphériques et lecteurs » et de vous apercevoir que votre demande a bien été prise en compte, le lecteur a bien été supprimé. (c’est magique!) 

Ceci est la méthode la plus rapide pour y arriver, pas la peine d’aller dans la base de registre ou toute autre manipulation compliquée. 
Pour en savoir plus sur les mises à jours Windows 10 cliquez-ici

"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

REJOINS NOTRE NEWSLETTER!
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( Plus d'information )
Reçois gratuitement ta liste de raccourcis clavier indispensables et rejoins nos 2000 visiteurs qui reçoivent notre actualité quotidienne sur nos formations agréées TOSA et comment montée en compétences à son ryhtme .
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
Fermer le menu
×
×

Panier