Faites la différence, certifiez vos compétences

Centre habilité TOSA Fomeotic Digital Learning

Une méthode efficace et exclusive pour apprendre et certifier vos compétences à votre rythme et à distance à n’importe quel moment !

Certification TOSA à distance et score TOSA
Play Video about Certification TOSA à distance et score TOSA

Le Tosa c'est quoi?

La certification Tosa est le standard international de mesure des compétences bureautiques et digitales faisant le lien entre la formation et l’emploi.

Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques.
Les tests et certifications TOSA sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.

Inscrit à l’inventaire au RS (répertoire spécifique) et éligible au CPF entre autre ainsi qu’à d’autres systèmes de financement (France) le TOSA® constitue une passerelle entre le monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

Elle mesure efficacement la montée en compétences des stagiaires grâce à un score de 1 sur 1000. 
L’évaluation TOSA® permet de positionner le niveau et de fixer les objectifs selon le métier visé par le stagiaire.

Pour qui?

Le TOSA est la certification des compétences informatiques, (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO) et s’adresse à ceux et celles qui veulent attester de leur niveau de compétences sur les logiciels informatiques professionnels. 

Particuliers | Salarié(e)s | Etudiant(e)s, | Demandeurs d’emploi | Militaires en reconversion

4 gammes de certification TOSA®

Un Score de 1 à 1000

Niveau Initial
De 0 à 350 points

Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser tant au niveau personnel que professionnel.

Niveau Basique
De 351 à 550 points

Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.

Niveau Opérationnel
De 551 à 725 points

Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.

Niveau Avancé
De 726 à 875 points

Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.

Niveau Expert
De 876 à 1000 points

Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

Validité du diplôme

Diplome TOSA DigComp à distance

Le score TOSA®, sur 1000 points, peut être mis en valeur sur un Curriculum Vitae afin de valoriser la maîtrise réelle d’un outil informatique.

La mention officielle à utiliser est : TOSA® [Nom du logiciel] [Version] : [Score] / 1000 (Niveau), soit par exemple : « TOSA® Word 2016 : 989/ 1000 (Avancé).  La certification TOSA® est valable 3 ans.